Les plateformes élévatrices ou élévateurs

Les élévateurs pour personne à mobilité réduite (EPMR) sont principalement utilisées dans les établissements recevant du public (ERP) pour permettre le transport vertical de personnes lorsqu’il est difficile techniquement ou économiquement d’assurer cette fonction avec une rampe d’accès (pente réglementaire maximum de 5% plus un palier de repos obligatoire tous les 10 m) ou un ascenseur (réalisation obligatoire d'une fosse au niveau bas, hauteur sous plafond trop faible, absence de mur porteur utilisable, coût d'implantation trop onéreux...)

Les élévateurs sont nettement plus aisés à mettre en œuvre : la fosse au niveau bas est réduite à quelques centimètres, la hauteur sous plafond nécessaire n’excède pas en général 2,20m, les dimensions de gaine sont réduites. Ils peuvent sans surcout avoir plusieurs faces de service et peuvent facilement être installés dans une structure autoporteuse. Ils sont tout particulièrement adaptés pour franchir des escaliers d'une dizaine de marches, soit environ 1,80m.

Toutefois, le type de commande et la vitesse réduite de déplacement ne permettent pas de gérer un flux important de personnes. Un accès piétonnier pour les usagers valides est donc nécessaire.